LA FAUNE

A FAUNE

LA FLORE

A FLORE

LES VISITES

VISITES

CISTUDE D'EUROPE

cistudedeuropeLA CISTUDE D'EUROPE - Emys orbicu/aris

Provençal : tartuga d'aigo

Répartition géographique : sud de l'Europe, Asie occidentale, nord-ouest de L'Afrique.

C'est une tortue d'eau douce, vivant dans les cours d'eau lents et vaseux, mares et marécages. La carapace est assez plate et de couleur brun noirâtre ou olivâtre, ornée généralement de points ou striures jaunes ; Hibernant de fin septembre à mars,

la Cistude est active durant la belle saison dans la journée, passant du temps à se chauffer au soleil au bord de l'eau, plongeant à la moindre alerte, ou pour aller chasser les proies dont elle se nourrit : batraciens, poissons, insectes, crustacés, vers, escargots, qu'elle dévore dans l'eau.

Les accouplements se font le plus fréquemment en avril-mai, sous l'eau, mais les femelles vont pondre sur la terre ferme : 4 à 16 œufs blancs, ovales et à coque dure, qui sont enterrés à proximité de l'eau. Les jeunes en sortent au bout de 3 à 4 mois, et vont directement dans l'eau pour commencer à se nourrir.

Cette tortue peut vivre jusqu'à 70 ans et plus lorsque les conditions sont bonnes.

Toutefois, cette espèce tend à se raréfier dans certaines régions de France, essentiellement en raison de la disparition des biotopes favorables (assèchement des marais, pollution des eaux).

Copyright (c) Ecomusée Vivant 2014. All rights reserved.