LA FAUNE

A FAUNE

LA FLORE

A FLORE

LES VISITES

VISITES

LA COULEUVRE VIPERINE

LA COULEUVRE VIPERINE - Natrix maura

Provençal : vipera d 'aigo

Répartition géographique : Europe méridionale et Afrique du Nord, jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Cette couleuvre est appelée ainsi en raison de sa ressemblance (assez vague) avec la vipère. Elle s'en distingue aisément par un corps plus fin, une queue plus longue, et une tête non triangulaire, bien que portant le plus souvent une tache en forme de V un œil noir, jaune ou rouge et une pupille ronde.

Lire la suite... La coloration est très variable : grise avec taches foncées disposées plus ou moins régulièrement sur le dos et les flancs ; le ventre peut être blanc, jaune ou rouge, quadrillé de taches noires.

Espèce aquatique, ce serpent vit à proximité de l'eau : marais, rivières, torrents, lacs, dans lesquels il va chasser amphibiens et poissons ; c'est un très bon nageur et peut poursuivre longtemps ses proies sous l'eau. Peut mesurer jusqu'à 75 cm. de longueur pour les femelles ; les mâles sont un peu plus petits (65 cm.).

Hibernation d'octobre à mars ou avril, dans un terrier, trou dans une souche, ou autre ; au printemps, ont lieu les accouplements, et les œufs (4 à 20 à coque souple) sont pondus en terre au début de l'été pour éclore en septembre ; les jeunes gagnent aussitôt un point d'eau pour se nourrir avant l'hibernation.

Très pourchassée par les pêcheurs, cette couleuvre a pratiquement disparu de certaines rivières ou lacs.

Copyright (c) Ecomusée Vivant 2014. All rights reserved.