LA FAUNE

A FAUNE

LA FLORE

A FLORE

LES VISITES

VISITES

SORBIER DOMESTIQUE

Le sorbier domestique ou cormier
SORBIER DOMESTIQUE - Sorbus domestica

De la famille des Rosacées

Exigeant en lumière, le Sorbier domestique ou Cormier est un méridional qui pousse sur les sols calcaires et aime les terres profondes et fraîches. Originaire du Bassin méditerranéen, on le rencontre également dans le Centre et l'Ouest, jusqu'à la Loire et en Lorraine.

Lire la suite... Les Romains le cultivaient pour ses fruits ressemblant à de petites poires, les cormes, qu'ils faisaient fermenter pour obtenir une boisson au goût de cidre. On les consommait aussi blets ou secs. La coutume s'est prolongée jusqu'au XVIIIème siècle, époque à laquelle ils faisaient l'objet d'une cueillette attentive. On dit que, séchés et pulvérisés, ils étaient mélangés à la pâte du pain, surtout au cours des disettes.
Le Sorbier domestique croît lentement, mais, vivant de 500 à 600 ans, il peut atteindre quelque 20 mètres de haut et développer un tronc puissant de près de un mètre de diamètre.

Son bois, extrêmement dur, au grain compact, rouge-brun, satiné et se polissant joliment, est très recherché pour la gravure sur bois, la tournerie et la fabrication d'armes et outils.

Copyright (c) Ecomusée Vivant 2014. All rights reserved.